Charte graphique 
Collection “Les Guides du Resah”

Projet

Client RESAH
Date 2019

Dans le cadre de son programme Horizon 2022 qui vise à appuyer la transformation du système de santé par les achats, le Resah a décidé de développer sa capacité d’information en développant son activité d’édition.
Cela se traduira notamment par : la création d’une collection « Les Guides du Resah » qui fournira des cadres méthodologiques et identifiera des points de vigilance afin d’aider les acteurs du secteur à progresser, par les achats, sur l’ensemble des thématiques liées au secteur de la santé.

COMMENT RÉUSSIR UNE OPÉRATION DE DÉMÉNAGEMENT À L’HÔPITAL ?

Déménager une équipe, un service, un bâtiment ou l’intégralité d’un établissement ne se limite pas au déplacement de matériels d’un point A à un point B. Dans le secteur de la santé, un transfert aura forcément des répercussions sur les soins, le fonctionnement des services et l’hébergement des patients ou des résidents et impliquera un grand nombre d’acteurs.

01

02

COMMENT METTRE EN PLACE UNE PLATEFORME TERRITORIALE DE TÉLÉRADIOLOGIE ?

Confrontés à une pénurie de radiologues très handicapante pour l’activité d’imagerie médicale et la prise en charge des patients, les hôpitaux publics disposent d’une solution émergente : l’installation d’une plateforme de téléradiologie, outil facilitant la coopération aussi bien au sein d’un même GHT qu’à l’intérieur d’un territoire avec les praticiens libéraux, démarche fortement encouragée par la législation.

AMÉLIORER LE PARCOURS DES PATIENTS AVEC LES NOUVEAUX OUTILS DE TÉLÉPHONIE

Les établissements de santé ont aujourd’hui tout intérêt à exploiter au maximum le potentiel désormais offert par une infrastructure de téléphonie moderne.
Le standard vocal interactif, les bornes d’accueil et la géolocalisation font partie de cette nouvelle  génération d’outils capables d’améliorer
rapidement la circulation de l’information, la disponibilité des personnels soignants, la prise en charge du patient, sa sécurité ainsi que celle des agents hospitaliers.

03

04

COMMENT RÉDUIRE
SA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE ?

Confrontés à une augmentation galopante des coûts de l’énergie et aux exigences politiques destinées à préserver nos ressources et notre environnement, les établissements sanitaires et médico-sociaux, gros consommateurs d’électricité et de gaz (2% de la consommation nationale annuelle), ne peuvent plus se contenter de mieux acheter leurs électrons ou leurs molécules.
Ils doivent désormais chercher à connaître précisément leurs besoins et leurs usages, suivre, contrôler et piloter leurs consommations de manière à les réduire, identifier les dysfonctionnements pour les corriger, et adopter une véritable politique de management énergétique sur le long terme.